Tuesday, February 8, 2011

Les défis de l'immigrant

Déménager dans une nouvelle ville est une aventure aux nombreux défis. Trouver un travail, se faire des amis, trouver comment réchauffer une lasagne sans four micro-ondes, et tenter de suivre une recette de biscuits sans cassonade. Car non-seulement il n'y a pas de cassonade ici, mais il n'y a même pas de mot pour désigner la cassonade.

Les plus futés d'entre vous vont me dire « Oui mais tout le monde sait que de la cassonade, c'est juste du sucre mélangé avec de la mélasse. » Vous avez raison, mais je ne trouve pas non-plus de mélasse.

Les plus futés d'entre vous vont donc me dire « Oui mais pourquoi tu n'achètes pas des biscuits déjà faits? » J'ai essayé. Mais on dirait que la culture des biscuits aux pépites de chocolat n'est pas rendue ici (c'est pas bon). Je crois que le prince des Prinzen Rolle contrôle le marché des biscuits, ici.

Bref, j'ai réussi à trouver un travail, je réussis à me faire des amis, et je réussis à réchauffer une lasagne sans four micro-ondes. Mais manger de bons biscuits aux pépites de chocolat s'avère encore un défi.

Un autre défi a été celui de me trouver un nouveau trajet de course. Voici le parcours approximatif que j'ai couru ce midi.

View Larger Map

Attention attention, voici une question de type PERCOLATEUR. Cela veut dire que la réponse viendra goutte par goutte. Laissez vos réponses en commentaires. Interdit de donner deux réponses de suite : vous devez attendre qu'une autre réponse soit donnée avant d'en donner une autre. Voici ma question.

Sur mon trajet de course, je vois plusieurs attractions touristiques. Nommez-en (une à la fois).
Vous aurez 100 points pour chaque attraction majeure (incontournable si vous passez 24 heures à Berlin) et 20 points pour chacune des autres attractions que j'ai vues à un moment ou un autre de ma course. Note : je n'ai pas encore compté, mais je crois qu'il y a entre 3 et 5 réponses à 100 points, en tout.

Bonne chance!

28 comments:

  1. Kheira Issaoui-MansouriFebruary 8, 2011 at 1:59 PM

    Je partage ton questionnement sur la cassonade et ton amour des biscuits aux pépites de chocolat. Voici ma recette préférée que je fais vraiment souvent, et parfois sans cassonade (mon chum ayant le diabète, je suis devenue une pro des substitutions culinaires). Dans ton cas, je ne ferais que substituer la cassonade par du sucre. C'est pas aussi bon, mais ça fait la job.

    BISCUITS AUX PÉPITES DE FANNY B.

    Ingrédients
    ¾ de tasse de cassonade tassée
    ½ tasse de beurre ramolli
    1/3 de tasse de beurre d’arachide croquant ou crémeux (ils ont ça en Allemagne? Sinon, juste substituer par du beurre normal ou peut-être un beurre d'une autre noix?)
    ¼ de tasse de sucre
    1 c. à thé de vanille
    1 œuf
    ¾ de tasse farine tout usage
    ½ c. à thé de bicarbonate de soude
    ¼ c. à thé de sel
    1 tasse de grains de chocolat mi sucré

    Préparation
    Préchauffer le four à 375°F;
    Au batteur électrique, à vitesse lente, bien mélanger la cassonade, le beurre, le beurre d’arachide, le sucre, la vanille et l’œuf;
    Incorporer la farine, le bicarbonate de soude et le sel (à la mitaine, pas au batteur électrique);
    Ajouter les grains de chocolat et mélanger;
    Déposer par bonnes cuillérées à soupe sur des plaques à biscuits non graissées;
    Faire cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le tour soit doré et le centre pas tout à fait cuit;
    Retirer des plaques, déposer sur une grille et laisser refroidir.

    Donne environ 12 gros biscuits

    ReplyDelete
  2. Allo Jérôme!
    J'ai envie de dire : un vestige du mur de Berlin!
    Marie-Ève

    ReplyDelete
  3. Alexis Hernandez-FunesFebruary 8, 2011 at 8:22 PM

    Ha! Ha! Ha! Bravo pour la question de type PERCOLATEUR!

    Haus der Kulturen der Welt - la Maison des Cultures du Mondes

    En tout cas, pour moi ce serait un incontounable!

    ReplyDelete
  4. Oooh! Vous êtes bons!
    Vous pouvez continuer à jouer.

    Merci Kheira pour ta recette. J'ai encore espoir de trouver de la mélasse ou de la cassonade dans un magasin géant et sophistiqué. Après je vais me lancer dans les biscuits.

    Pas de problème pour le beurre d'arachides. L'essence de vanille et le bicarbonate de soude seraient difficiles à trouver, mais on les remplace par des sachets de sucre vanillé et de poudre à pâte. Je te donne 50 points pour ta recette.

    Maintenant, pour le quiz...

    - Un vestige du mur : oui, en effet, mais ce sont de touts petits morceaux (20 points)

    - La porte de Brandenbourg : 100 points!

    - Le château Bellevue : Malheureusement, il y a beaucoup d'arbres dans le parc, alors je ne l'ai pas vu. Je ne peux pas donner de points là-dessus.

    - Haus der Kulturen der Welt : Clairement 20 points, et d'ailleurs tu viens de m'apprendre c'était quoi ce gros truc.

    ReplyDelete
  5. Après réflexion, je ne peux pas donner 50 points pour une recette. Je te donne quand même 20 points.

    ReplyDelete
  6. Invalidenfriedhof, le cimetière de l'hôtel des Invalides de l'armée prussienne?

    ReplyDelete
  7. J'ai une question...

    Je croyais que d'être inscrite en ''follower'' ça envoyait un courriel quand y'a une nouvelle page dans ton blog...mais j'ai rien reçu.

    Qqun reçoit qqch par mail? Est-ce que je dois configurer mon Google Account d'une certaine façon?

    Et...quelle est la lasagne-solution?? Au four ou en bouette dans la poêle?

    ReplyDelete
  8. Le parlement!?

    Tu cours 11 kilomètres?! Wow! Je comprends que tu manges des biscuits! Bonne chance pour la mélasse!

    ReplyDelete
  9. Schweizerische Botschaft in Berlin
    ( L'ambassade de Suisse à Berlin )
    ?

    ReplyDelete
  10. Bonjour bonjour! Des nouveaux points ce matin :
    - Invalidenfriedhof : En effet, je passe directement dedans. 20 points.
    - Le parlement (Riechstag) : Ça c'est une bonne réponse! 100 points.
    - L'ambassade suisse : Oui. 20 points.

    Il reste quelques réponses à 100 points si vous vous forcez.

    Pour les 11km, je ne cours pas toujours ça, mais comme je n'ai pas encore commencé à travailler, j'ai pas mal de temps. Je fais un 10km et plus minimum 1 fois par semaine, et les autres fois je fais 5-6 km. En plus, c'est touristique (comme vous le remarquez à travers cette question).

    ReplyDelete
  11. Le cimetière des invalides (Invalidenfriedhof).

    ReplyDelete
  12. Bundeskanzleramt, La Chancellerie fédérale?

    ReplyDelete
  13. Le Bundestag (comme l'Assemblée nationale, mais en Allemagne).

    Et Michelle, j'ai pris le soin de t'inscrire moi-même au site suivant : http://www.feedmyinbox.com. Est-ce que je vais avoir des points bonis parce que je suis généreux avec les autres participants ? ;-)

    ReplyDelete
  14. Hauptbahnof / Europalatz / Washingtonplatz.

    Hé Yanick, merci, et comme le titre du site le dit ''feedmyinbox'', j'imagine que je recevrai des mails du blog???

    En tout cas, c'est pas moi qui décide pour les points, mais y'en a qui on quand même reçu des points pour une recette...
    L'entraide devrait être souligné!
    ;o)

    ReplyDelete
  15. Haus der Kulturen der Welt.

    Tu as bien deviné, Michelle. Prochaine étape dans ta technologisation : avoir une image de profil ! ;-)

    ReplyDelete
  16. Tiergarten.

    ...ah non!!! On m'a vu parlant dans mon téléphone à roulette et virant mon vinyle de bord!! J'ai été démasquée!!
    Je sais, je sais je suis archaïque et nostalgique...
    :o)

    ReplyDelete
  17. Des nouveaux points...

    D'abord, Yanick, tu as nommé trois attractions qui avaient déjà été nommées... je ne peux donc pas te donner de points. Invalidenfriedhof (par Michelle), Bundestag (parlement - par Audrey), et Haus der Kulturen der Welt (par Alexis). Donc pas de points pour toi.

    On a ensuite le Bundeskanzleramt (Michelle +20), la Hauptbahnhof (Michelle +20), et le Tiergarten (Évidemment! - Michelle +20).

    ATTENTION : Le jeu se terminera quand vous m'aurez nommé UNE AUTRE ATTRACTION MAJEURE. L'enjeu est maintenant de 200 points au lieu de 100.

    Indice : parfois on voit des choses même si on ne passe pas à côté!

    ReplyDelete
  18. Je pense que je l'ai trouvé....
    Mais je dois attendre que qqun se prononce avant moi!!
    :)
    Allez!!

    ReplyDelete
  19. Alexis Hernandez-FunesFebruary 11, 2011 at 4:54 PM

    Je tente une réponse qui n'est pas exactement sur le chemin que tu as parcouru, mais qui n'est pas loin.

    Denkmal für die ermordeten Juden Europas - Mémorial de l'Holocauste

    ReplyDelete
  20. Moi je pensait à La Siegessäule (Colonne de la Victoire, symbole de paix ) qui est dans le parc Tiergarten...il est au centre d'un rond-point qui croise 5 grandes avenues...On la voit super bien de loin!!

    ...au risque de paraitre gourmande...Jérôme...tu as oublié d'indiqué mon dernier pointage!
    ;)

    ReplyDelete
  21. Alexis : bel essai. Le 'denkmal' est assez gros, mais il est bas, alors je ne le vois pas à travers les arbres.

    Michelle : C'est une réponse intéressante, j'aurais pu te donner 20 points mais comme tu es en première place et que ça fait partie du Tiergarten (déjà nommé), pas de points.

    La réponse à 200 points est encore attendue. Vous devez 'penser en dehors de la carte' pour la trouver.

    ReplyDelete
  22. ..euh...le ciel Allemand?

    ReplyDelete
  23. Moi je tente la Fernsehturm!!!

    ReplyDelete
  24. Le ciel Allemand n'est pas dans mon guide touristique, mais la Fernsehturm est une bonne réponse (200 points!).

    La Fernsehturm peut-être vue de beaucoup d'endroits dans la ville. C'est un peu comme la tour du CN à Toronto ou la tour Eiffel à Paris. Dans mon trajet de course, je vois très bien la Fernsehturm à plusieurs moments.

    Bien sûr c'était un piège, parce que sur la carte, elle est assez loin de mon trajet de course!

    Madeleine fais donc les points. Pour être honnête, il m'arrive de donner de petits indices à ceux qui ont moins de points. Tout bon jeu a son mécanisme pour équilibrer!

    ReplyDelete
  25. On peut pas dire que j'ai pas donné mon 100%!!
    ;o)

    ReplyDelete
  26. Oui, tu as donné ton 100% et sachez que j'apprécie beaucoup votre participation à tous.

    Je donne 50 points techno à Yanick car il est toujours prêt à aider les gens à accéder à mon blog.

    ReplyDelete